Sécurité

L’interphonie

Permet la communication établie entre un logement et la porte d’entrée d’un ensemble immobilier avec la possibilité d’autoriser ou non l’accès.

Le système peut également être activé depuis un module GSM : la communication est établie depuis la porte d’entrée jusqu’au téléphone fixe ou mobile. L’ouverture s’effectue depuis le clavier du téléphone.

La visiophonie

Comme pour l’interphonie, la visiophonie combine l’interphonie avec un échange vidéo permettant l’autorisation de l’accès est également la communication entre votre logement et la porte d’entrée avec le même principe d’autorisation d’ouverture ou non de la porte.

Le contrôle d’accès

La vie actuelle impose le contrôle des accès aux bâtiments de logements, de bureaux ou de résidences.

Plusieurs techniques sont possibles pour permettre cela :

— Par lecture de badge : l’usager présente une clé de proximité (plus communément appelé badge) devant un lecteur, commandé par une centrale de gestion.

— Par télécommande : sans sortir de son véhicule, l’accès est activé à distance via une antenne HF ou infrarouge selon technologie choisie.

— Par biométrie : identification de la personne par un élément corporel. Les principales technologies sont la détection de l’iris et de l’empreinte digitale.

L’alarme anti-intrusion

Avertit lors d’une intrusion dans un site, soit par un signal sonore (sirène) et/ou par transmission téléphonique via l’envoi d’un message texte ou vocal lors de son déclenchement. Le système est activé soit par des détecteurs de mouvement (radars) soit par des détecteurs de contact (dans les bâtis des portes ou des fenêtres).

La levée de doute est un système complémentaire qui actionne une caméra déclenchée dans le but de vérifier la pertinence de l’alerte, option qui rejoint la vidéosurveillance.

La vidéosurveillance

Permet de visionner ce qui se passe dans un lieu équipé de caméras. Elles fonctionnent via un procotole Internet (IP – Internet Protocol). Un système d’enregistrement conserve en mémoire tout ce que les caméras ont filmé. Les caméras par « Internet procotol » (IP). Leur logiciel permet la visualisation à distance des images depuis n’importe quel terminal connecté (Smartphone, ordinateur, tablette, etc.)

Les images enregistrées peuvent être stockées pour permettre l’identification des personnes en cas d’infraction.

La motorisation

Faciliter l’ouverture et/ou la fermeture par un moteur de :

  • Portes d’immeubles ou d’appartements (pour PMR) à l’aide d’un ouvre-porte ;
  • Portails automatisés ;
  • Stores ou volets roulants ;
  • Portes de garages.

par exemple.

Image

4G

Téléchargez la documentation

Adaptateur numérique

La télévision numérique hertzienne peut être reçue sur n’importe quel téléviseur.

C’est l’adaptateur numérique qui permet de recevoir les programmes hertziens en numérique.

Il s’agit soit d’un boîtier externe, qui se branche sur le téléviseur par la prise péritel, soit d’un téléviseur avec adaptateur numérique intégré.

Depuis mars 2008, l’ensemble des téléviseurs proposés sur le marché dispose obligatoirement d’un adaptateur intégré.

Adaptateur à double tuner

Il s’agit de dispositif de réception qui permettent d’enregistrer un programme et d’en regarder un autre, en même temps. Le premier tuner pour la chaîne que l’on souhaite regarder. Et le second, pour celle que l’on désire enregistrer.

Antenne parabolique

Dispositif de réception d’ondes hertziennes, utilisé pour la télévision par satellite.

La parabole (ou « antenne parabolique ») peut être individuelle ou collective.

Antenne hertzienne (dite, antenne « râteau »)

Dispositif permettant de capter les ondes hertziennes de la télévision.

C’est l’antenne la plus courante. Elle peut être individuelle ou collective. Dans ce dernier cas, elle est complétée par des équipements d’amplification et de filtrage.

Bouquet de chaînes

Ensemble de chaînes diffusées par un opérateur auxquels ont peut accéder par un abonnement.

Par extension, on parle maintenant de « bouquet gratuit » sur la TNT.

Démodulateur

Appareil (interface) permettant de démoduler un signal en clair issu d’un satellite pour qu’il soit visionné sur un téléviseur.

Il existe également des démodulateurs à double tuner pour pouvoir regarder une chaîne et en enregistrer une autre en même temps.

Décodeur

Appareil permettant de décrypter un programme issu soit d’un émetteur hetzien soit d’un satellite ou encore d’un service par câble. Un décodeur est généralement lié à une prise d’abonnement.

Emetteur

Les émetteurs de télévision, installés sur des hauteurs, reçoivent les programmes des chaînes qu’ils diffusent vers les antennes des téléspectateurs.

FRANSAT

Bouquet des chaînes gratuites de la TNT, diffusé sur le satellite Eutelsat 5° Est. Il permet aux foyers qui recevaient la télévision analogique gratuite par satellite de pouvoir recevoir la TNT gratuite via le même satellite et constitue l’une des deux solutions de réception satellitaire gratuite de TNT pour les foyers qui ne seront pas couverts par un émetteur hertzien.

Fréquence hertzienne

De même qu’il y a des longueurs d’ondes pour la radio, on parle de fréquences hertziennes pour le signal hertzien de la télévision.

Pour la télévision hertzienne analogique, chaque chaîne, sur chaque émetteur, utilise sa propre fréquence, d’où la consommation élevée de fréquences hertziennes.

Mais ces fréquences hertziennes sont en nombre limité dans le ciel.

Et elles sont également utilisées par les radios, par l’Internet mobile, par les téléphones mobiles, par les militaires.

Le signal analogique de la télévision, gros mangeur de fréquences hertziennes, a laissé place au signal numérique, faible consommateur de fréquences hertziennes. Grâce à cela, un très grand nombre de fréquences hertziennes sont « libérées » et sont utilisées pour d’autres usages contribuant au service public :

  • le haut débit mobile pour accéder à Internet sur tout le territoire (4G, 5G…)
  • le développement du téléphone portable pour améliorer la réception en tous lieux
  • les liaisons pour les services d’urgence : sécurité civile, police secours, pompier, urgences médicales, tout ce qui concerne la sécurité des personnes

Multiplex

Ensemble de chaînes diffusées sur la même fréquence hertzienne par un émetteur TNT.

Pour la TNT, 5 multiplex sont prévus.

Pour rappel, en télévision analogique, 1 canal = 1 chaîne.

Avec la TNT, 1 canal = 1 multiplex qui diffuse plusieurs chaînes, voir le détail ci-dessous.

Détail du Multiplex
Détail du Multiplex

Prise HDMI

Prise sur le téléviseur, qui permet de relier le téléviseur à tous ses périphériques : console de jeux, magnétoscope, caméscope, lecteur DVD, décodeur, adaptateur numérique. Remplace la prise PÉRITEL.

Signal hertzien

Onde radio émise par un émetteur.

C’est historiquement la première technique existante, qui a permis de diffuser la télé grâce à des ondes radio transmises par des émetteurs et captées par des antennes.

Les émetteurs analogiques transmettent un signal en analogique. C’est la télévision hertzienne que l’on a toujours connue.

Pour que la Télévision Numérique Terrestre existe, il a fallu remplacer ces émetteurs analogiques par des émetteurs numériques, afin qu’ils transmettent le signal hertzien en numérique jusqu’au poste de télévision.

Le signal hertzien numérique occupe beaucoup moins de place que le signal hertzien analogique et permet de diffuser beaucoup plus de chaînes avec une qualité nettement supérieure. (voir le tableau des multiplex plus haut)

Télévision Numérique Terrestre (TNT)

Procédé : transmission des programmes par fréquences hertziennes sous forme numérique.

Désigne aussi le bouquet de chaînes gratuit, transmis par TNT : l’offre gratuite TNT.

Télévision par satellite

Diffusion des chaînes de télévision depuis un satellite en orbite autour de la Terre.

Les chaînes sont diffusées en numérique.

Elles peuvent être payantes (soumises à un abonnement périodique) via un décodeur ou gratuites (librement accessibles) via un démodulation (dénommé Free to Air).

La réception est faite au moyen d’une antenne parabolique et d’un boitier de réception spécifique (appelé « démodulateur terminal DVB-S » pour la télévision numérique).

TNTSAT

Bouquet des chaînes gratuites de la TNT, diffusé par le satellite Astra 19.2° Est.

Il constitue l’une des deux solutions satellitaires permettant aux personnes qui ne reçoivent pas la TNT hertzienne, de profiter de la qualité numérique et des chaînes supplémentaires de la TNT gratuite.

TVHD

Abréviation de « TéléVision Haute Définition ».

Nouveau format de télévision permettant la diffusion d’une image de très grande qualité : 1940×1080 pixels et de son Dolby Digital.

Les téléviseurs classiques proposent des images en 625 lignes.

Les téléviseurs HD Ready en 720 lignes.

Les téléviseurs Full HD en 1080 lignes.

Les chaînes de télévision ont adopté le format 1080 lignes et filmeront désormais leurs programme HD sous ce format.

Mais tous les téléviseurs à écran plat sont capables de lire 625, 720 et 1080 lignes, avec des qualités variables.

Pour recevoir les nouvelles chaînes sans changer de téléviseur, il est possible de s’équiper d’un adaptateur HD par téléviseur.

UHF

Les signaux de la TNT sont diffusés en UHF. Les antennes râteau doivent éventuellement être adaptées. Les antennes UHF ont une dizaine de brins assez rapprochés. Il faut vous équiper d’une antenne large bande c’est à dire UHF.